Bon j’ai un peu laisser ce blog à l’abandon… Il y a eu plusieurs raisons : manque de temps, Raspberry Pi en panne. Je vais essayer de lui donner un second souffle !
Déjà, j’ai changé de formule d’hébergement, histoire d’avoir un peu plus de liberté et d’avoir mon serveur bac-à-sable à moi. Donc je viens juste de passer d’un hébergement mutualisé avec nom de domaine géré, à un modeste serveur de la gamme Kimsufi d’OVH, et mon domaine clementgrimal.fr est maintenant géré par Gandi. Je pense que ce sera plus confortable d’avoir les deux séparés comme ça.
En faisant cette migration, je me suis rendu compte que le service que j’avais l’habitude de payer pour l’hébergement mutualisé était plus important que je ne l’imaginé, mais que je pouvais désormais m’en passer, car j’ai appris à gérer un serveur pour le travail : Nginx, php-fpm, MySQL, etc. J’ai repris mon article qui expliquait comment protéger son Raspberry Pi (Sécuriser son accès SSH), en particulier pour installer Fail2Ban. Bref, pas mal de configuration, mais rien d’insurmontable , et au final pas mal de possibilité pour m’amuser avec des trucs inaccessibles en hébergement mutualisé : serveur Node.js, cron de tâches (comme la mise à jour de la page sur Darwin clement.grimal.de/darwin), etc.
D’ailleurs, je voudrais juste profiter de cette article pour expliquer que j’ai dû transférer ce blog, et que je n’ai pas utilisé les fonctions export/import de WordPress, car j’ai fais le changement de DNS un peu vite, et que je n’avais donc plus accès à mon blog ! J’ai donc fait une copie de tous les fichiers, et un export de la base de données. J’ai donc ensuite copier les fichiers dans mon répertoire web, et importer la base de données. J’ai donc également configuré un utilisateur MySQL dédié au blog (accès restreint à la base du blog) et modifier le fichier wp-config.php en conséquence, pour la connexion à la base de données. Finalement, mes pages d’articles ne fonctionnait pas à cause de la ré-écriture d’url, il a fallut que je modifie un peu ma vhost en ajoutant le bloc :
location /blog/ { try_files $uri $uri/ /blog/index.php?$args; }
Finalement, si on veut que WordPress puisse faire les mise à jour facilement, on peut le mettre en mode direct en ajoutant dans le fichier wp-config.php les lignes suivantes :
define( 'FS_METHOD', 'direct' ); define( 'FS_CHMOD_DIR', 0777 ); define( 'FS_CHMOD_FILE', 0777 );
Voilà, histoire de finir sur quelque chose de concret : je vais enfin pouvoir héberger les épisodes de l’émission Sur les épaules de Darwin sur mon serveur !
Sources
- Guide général sur l’installation d’un blog WordPress avec Nginx : https://www.digitalocean.com/community/articles/how-to-install-wordpress-with-nginx-on-ubuntu-12-04
- Pour mon problème de ré-écriture des urls pour les articles : http://nginxlibrary.com/wordpress-permalinks/
- Pour que WordPress puisse faire les mise à jour facilement (la réponse est dans les commentaires je crois) : http://vps2.me/avoid-wordpress-asking-ftp-credentials-when-install-upgrade-plugins/
Laisser un commentaire