Kombucha
J'adore le kombucha, mais ce n'est pas donné, donc je me suis lancé dans la production régulière (environ 1 L / semaine) de cette boisson fermentée. Je vous partage donc un résumé des guides qui m'ont aidé. Je n'invente donc rien, mais je pense en avoir fait une version plus digeste.
Le kombucha maison contient plus d'alcool que le kombucha du commerce : de 2% à 5%. N'en donnez donc pas à des enfants !
Obtenir une mère de Kombucha
Source : Fabriquer une mère de kombucha
Recette
Source principale : Faire son kombucha
Ingrédients
- 1 mère de kombucha
- 6 g de thé nature (uniquement testé avec du thé noir, non aromatisé)
- 90 g de sucre
- 70 cl d'eau bouillante
- Quelques morceaux de fruits
Préparation
- Préparer 70 cl de thé
- Ajouter le sucre et bien mélanger
- Attendre que le thé sucré refroidir (on peut ajouter des glaçons pour gagner du temps)
- Ajouter la mère de kombucha (liquide et disque de cellulose)
Et c'est tout !
Première fermentation (F1)

C'est parti pour la première fermentation (F1). Maintenant, on range notre grand local dans un placard de la cuisine par exemple. Ce qui est important, c'est qu'il soit à température ambiante, qu'il respire (on ne ferme pas le bocal mais on peut mettre un tissu dessus pour éviter les impuretés) et qu'il ne reçoive pas trop de lumière.
Il faut compter au moins une semaine, mais ça peut être plus. Le mieux c'est de goûter de temps en temps. Plus la fermentation avance, moins le goût sera sucré et plus il sera acide. Donc cela dépend un peu des goûts.
Seconde fermentation (F2)

Une fois qu'on est satisfait du goût, on passe à la seconde fermentation (F2).
Il faut enlever la mère de kombucha : on enlève le disque de cellulose (on peut ne pas tout garder), puis on mélange bien et on met de côté avec le disque 30 cl de liquide environ.
On met en bouteille le reste, et c'est à ce moment-là qu'on peut aromatiser. Selon les goûts et la durée de la première fermentation, cela permet d'ajouter un peu de sucre qui aidera à former du gaz pendant la seconde fermentation. Parce que cette fois-ci, il faut bien fermer la bouteille !
Et une fois de plus, on remet la bouteille dans un placard par exemple pour qu'elle soit à température ambiante et à l'abri de la lumière. Au bout de quelques jours (plutôt trois dans mon cas), on peut goûter et mettre au frigo.
Ma routine
Toutes les semaines, je suis la même routine pour préparer mon kombucha :
- Je passe de la F1 à la F2 en ajoutant quelques morceaux de fruits frais
- Je lance une nouvelle F1
Et trois jours après, je mets au frais ma bouteille qui était en F2.
Mon grand bocal fait un peu plus d'1 litre, ce qui me permet de faire entre 75 cl et 1 L de kombucha par semaine, ce qui suffit à notre consommation pour le moment.
Pour aller plus loin
Sur le site de Révolution Fermentation qui m'a beaucoup aidé à me lancer, il y a d'autres articles très intéressants : sur la conservation de la mère de kombucha, sur l'alcool dans le kombucha, des idées de recettes.
Ils vendent aussi du matériel, mais personnellement je n'ai rien acheté pour le moment (ni matériel, ni mère de kombucha).