Pourquoi et comment ce site ?

  • 7 févr. 2025
  • 3 min de lecture
  • Étiquettes: 
  • tech

Pourquoi ?

Ce n'est pas la première fois que j'ai une envie d'un petit site à moi (en 2013 pour parler de Raspberry Pi, en 2009 pour raconter mon séjour à Bristol, etc.) mais là, l'envie est devenue suffisamment forte pour que je replonge.

Pour cette fois, je me suis promis de ne pas passer trop de temps sur la forme et les aspects techniques, histoire de me concentrer un peu plus sur le contenu (attention, le contenu va pas non plus être incroyable).

Le but, c'est d'avoir un petit coin d'internet à moi, pour raconter ce dont j'ai envie. Sachant que les réseaux sociaux, je m'en sers plutôt pour de la veille et je ne produis rien ou presque dessus, et en ce moment les fachos qui dirigent les principaux me donne pas trop envie de faire autrement. J'ai "supprimé" mon compte Twitter et je suis en train de réfléchir à faire de même pour Facebook et Instagram. Je traîne uniquement sur Bluesky (@clementgrimal.fr) en ce moment

Ici, je parlerai un peu de tout donc : vélo, jeux vidéo, informatique, cuisine, jardinage, etc.

Comment ?

Comme dit plus haut, j'ai essayé de ne pas perdre trop de temps sur la forme, je suis donc parti sur un générateur de site statique (déjà précédemment convaincu, notamment par mon ami Joël qui en parle bien ici : What is static site generation and why use it? et cet article Bon, tu veux te faire ton site web ?).

Je suis parti sur Zola (écrit en Rust) et j'ai utilisé tabi, le thème le plus populaire que j'ai très peu personnalisé pour le moment.

Pour l'hébergement, après avoir testé les Github pages pendant quelques mois, j'ai décidé de mettre ce site sur GitLab, son équivalent européen et open-source (et donc pas chez Microsoft). Dans les 2 cas, cela permet de facilement héberger un petit site comportant uniquement du contenu statique. Et mon nom de domaine est toujours géré par Gandi.

Avec Zola, c'est très simple d'ajouter un article en écrivant un simple fichier Markdown. Je peux voir le résultat en direct en local avec la commande zola serve. Et après, je n'ai plus qu'à pousser les modifications sur mon dépôt GitLab, qui est configuré pour générer mon contenu statique (merci la documentation pour faire ça : https://www.getzola.org/documentation/deployment/gitlab-pages/).

J'aimerais bien ajouter un système de commentaires pour avoir des retours, mais en attendant vous pouvez toujours me joindre par email : clement.grimal@gmail.com

Conclusion

Voilà, c'est plutôt propre, sans que j'y ai passé beaucoup de temps, et je peux donc y ajouter du contenu facilement. Je vais essayer de m'y tenir, et je sais que c'est sûrement là que réside la plus grand difficulté. On peut voir sur mon blog de 2013 que j'ai posté des articles entre Janvier 2013 et Décembre 2013, presque un an, record à battre !

Je pense que je ferai quelques améliorations sur la forme, mais en ce qui concerne le contenu, voici quelques sujets d'articles que je pourrais potentiellement écrire prochainement :

  • Comment j'ai électrifié mon vélo
  • Les jeux vidéo de "déduction"
  • Mes podcasts préférés / Mes chaînes Youtube préférées (par thème ?)
  • Des articles liés à la cuisine (par forcément des recettes)
  • Mon environnement de développement (i3, etc.)